Il s’agit de consommer sa propre production d’électricité en répondant de manière optimale au profil de consommation d’un utilisateur, qu'il soit particulier ou professionnel.
Pour faire croître jusqu’à 40 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’électricité française d’ici à 2030, comme l’exige la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Le plus souvent organisée à partir d’une production photovoltaïque locale, l’autoconsommation repose sur des systèmes automatisés et connectés de mesure, de pilotage et de prévision. Ils sont mis à disposition de l’utilisateur qui devient acteur de ses flux énergétiques.
Favoriser les appels à projets afin de mobiliser les écosystèmes locaux et ainsi accélérer la circularité, le déploiement de l’autoconsommation collective et des micro-réseaux électriques intelligents, ou microgrids.
Créer un cadre régulatoire valorisant la flexibilité apportée par la production locale, le déploiement des véhicules électriques et intégrant les «bâtiments smart grid ready».
Encourager la création de valeur ajoutée locale et d’emplois par le développement de nouveaux services, ou encore par la structuration de filières locales d'exploitation et de maintenance des boucles d'autoconsommation et de recyclage de panneaux photovoltaïques.