L’intelligence énergétique des territoires s’organise autour de réseaux intelligents ou smartgrids, aujourd’hui capables d’intégrer des solutions de production et de consommation innovantes et vertueuses. Qu’elles soient smartgrids ou microgrids dans le cas d’un éco-quartier, ces solutions permettent le déploiement des EnR et l’optimisation de la consommation d’énergie.
Les territoires sont des acteurs majeurs de la transition énergétique pour la croissance verte. Ils bénéficient pleinement aujourd’hui de la révolution digitale et peuvent s’ouvrir à de nouveaux modèles énergétiques innovants et circulaires intégrant les EnR, l’autoconsommation, la flexibilité de pilotage du bâtiment, l’industrie du futur, l’accueil de datacenters, le stockage, etc.
Ces modèles permettent par ailleurs une gestion optimisée des assets énergétiques (meilleure gestion de pointes, moins d'investissements de capacité, intégration des EnR, etc).
Les réseaux électriques intelligents se concrétisent par : de la flexibilité (effacement, stockage,...) lors des périodes de pointe électrique pour réduire la congestion sur les réseaux et le recours à des centrales polluantes, ou encore des boucles énergétiques locales d’autoconsommation intégrant la production d’énergies renouvelables. Le véhicule électrique et son infrastructure de recharge intelligente s’intégrera bientôt à ces modèles et offrira des possibilités de stockage via la batterie du véhicule.
Favoriser l’évolution vertueuse du mix-énergétique français en soutenant la mise en place à l’échelle du territoire de systèmes intelligents de flexibilité et de compensation énergétique à partir des solutions innovantes que sont : les EnR, la recharge intelligente du véhicule électrique, le stockage d’énergie par le véhicule électrique, les modèles prédictifs d'appels de puissance, etc.
Encourager dans une première étape le développement de l’autoconsommation individuelle ou collective et accompagner le consom’acteur dans son nouveau rôle de pilotage et d’optimisation énergétique.
Faire du « BIM exploitation » un outil de gestion de l’économie circulaire dans les territoires à partir d’infrastructures connectées : transport, bâtiment, industrie.
Réappropriation de l’énergie dans les territoires - Penser modèle énergétique global, valeur ajoutée globale
Consommer moins d’énergie, consommer mieux l’énergie
Réduire les dépenses énergétiques à terme Attractivité de la France, leader de la transition énergétique
Moins d’investissement de capacité sur les réseaux, moins d’équipements
Diminution du CO2