L’industrie du futur utilise des technologies industrielles et digitales avancées pour plus de productivité, de rentabilité et de souplesse, tout en préservant les ressources naturelles et le climat.
Source de gains financiers, les solutions d’optimisation énergétique déployées depuis plus de 20 ans dans le monde industriel ont valeur d’exemplarité. Aujourd’hui, la conception d’architectures industrielles évolutives, ouvertes et connectées apporte une forte valeur ajoutée à la fois en termes de productivité et de progrès environnemental.
Aujourd’hui, les process connectés, la réalité augmentée, l’impression 3D et la conception modulaire réduisent à la fois l'empreinte CO2 et la consommation de matières : simplification du prototypage, sur mesure industrialisé, interventions à distance, réduction des stocks, optimisation de la supply chain et des transports associés, etc.
Généraliser les éco-quartiers et zones d’activités à énergie partagée pour une meilleure mixité d’usages. L’usine du futur connectée à son territoire est source de valeur ajoutée économique, sociale, énergétique.
Favoriser la demande en efficacité énergétique dans l’industrie par un quota accru de Certificats d’Economie d’énergie (CEE) dédiés. Soutenir la montée en compétences à la fois dans le digital et le management de l'énergie. Promouvoir la fonction d'energy manager dans les usines.
Soutenir l'investissement industriel local ! Accroître la lisibilité pour les investisseurs avec des mesures fiscales incitatives et inscrites dans la durée.
Des économies de matière, moins de gaspillage, moins de stocks, moins d'invendus.Moins de transports, des interventions à distance