Les datacenters sont en quelque sorte les piliers de la transition numérique. Ils permettent le déploiement fiable et sécurisé des échanges de données digitales.
Cette dématérialisation ouvre le champ des possibles pour l’optimisation environnementale dans toutes les activités économiques (réduction de la consommation d’énergie et de ressources matières), alliant ainsi plus de circularité et plus de compétitivité !
Pour que cette transition numérique se fasse dans les meilleures conditions, les datacenters ont pris des engagements de réduction drastique de leur consommation énergétique carbonnée. Leurs équipements et systèmes bénéficient par ailleurs de filières de services organisées pour prolonger leur durée de vie et assurer leur bon traitement en fin de vie.
Soutenir l’implantation de datacenters en France et les répartir de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire pour une résilience renforcée du système électrique.
Combiner «autoconsommation, stockage et flexibilité énergétique» au stade de la conception des datacenters pour en faire des acteurs de la transition énergétique au niveau local.