Le bâtiment connecté et "smart", résidentiel ou tertiaire, bénéficie de systèmes intelligents et communicants permettant de réagir aux sollicitations de son environnement, d’assurer le meilleur confort d’usage possible et de faciliter le travail de ses exploitants et prestataires.
Doté d'outils d'optimisation économique, énergétique et environnemental, le smart building est une première étape vers la ville et les territoires durables. Pesant pour 40% dans la consommation totale d’énergie en France et en Europe, le bâtiment est un levier de progrès essentiel en matière d'économies d'énergie.
Le smart building c'est par exemple : une gestion active de l’énergie pour piloter et optimiser les consommations selon les conditions extérieures et les usages ou encore des solutions de flexibilité vertueuse permettant d'intégrer le bon usage des EnR et du véhicule électrique.
Créer les conditions pour que la réglementation thermique (RE 2020) suive le rythme des innovations et des nouvelles technologies avec plus de souplesse, de simplicité administrative et en privilégiant la mesure de la performance réelle.
Soutenir des objectifs ambitieux dans le cadre de la révision en cours des directives européennes en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Promouvoir la gestion active et intelligente du bâtiment.
Faire du Building Information Modeling (BIM) et de la maquette numérique un levier collaboratif de progrès vers l’économie circulaire et la mise en œuvre du label E+C-. Soutenir l'ancrage international des référentiels du BIM, gage d'équité, d'efficacité et de compétitivité pour les entreprises.